Connaitre les Hautes- Pyrénées

 Née dans cette belle région qu'est Midi-Pyrénées, plus précisément dans le département des Hautes-Pyrénées, j'espère que vous viendrez la visiter et ainsi pourquoi pas héberger dans mon appartement.


Sa préfecture est la ville de Tarbes. Ce département est limitrophe des Pyrénées- Atlantiques, du Gers, de la Haute-Garonne et de la province de Huesca (Espagne).Elle est en partie composée au sud sur la moitié du territoire d'une montagne, c'est-à-dire, des Pyrénées. Elle forme une barrière naturelle entre la France et l'Espagne. 35 de ses pics dépassent les 3000m et le pic du Vignemale en est le point culminant avec ses 3298m.

Vers le Nord, les montagnes cèdent la place au piémont, limité à l'Est par le plateau de Lannemezan. Plus à l'Ouest et au Nord, des vallées attirent la majorité de la population du département.

A l'Ouest, le bassin du Gave de Pau  (Lavedan) formant une large vallée de Lourdes à Argelès-Gazost.

Au centre, se trouve la vallée de Campan dominée par le Pic du Midi, le col du Tourmalet, les massifs du Néouvielle et de l'Arbizon; C'est dans cette vallée que se trouve mon appartement plus précisément à PAYOLLE.

A l'Est, la vallée de la Neste où se rejoignent les vallées d'Aure et du Louron.

Les vallées sont reliées par des cols d'altitude tel le Soulor, le Tourmalet, l'Aspin, ou le Peyresourde.


Le tourisme est la première activité économique en Hautes- Pyrénées avec ses stations de ski (Le grand Tourmalet, Cauterets, St Lary de soulan...), le thermalisme ( Bagnères de bigorre, Luz St Sauveur, Barèges...), les sites tels que le Pic du Midi, le cirque de Gavarnie, le Parc National... et la seconde plus grande ville qu'est Lourdes avec ses pélerinages.